Du 08 au 20 juillet 2018, un quizaine de volontaires ont prêté main forte à l'association afin de terminer les travaux de rénovation de l'école du village initiés en avril par Decathlon.
Un chantier pas si facile qu'il n'y parait
Et rien que le trajet aller pour arriver jusqu'au village de Lampsar allait montrer aux volontaires solidaires que ce chantier n'était pas si facile qu'il n'y paraissait. A priori rien de difficile : un seul bâtiment, certes un peu haut, mais en 12 jours et à 15 volontaires, largement faisable ! Oui mais voila. Les aléas des longs trajets et des escales ont fait rater la correspondance au groupe en Turquie, et c’est à Istanbul que les volontaires ont du faire une halte forcée d’un jour et demi. C’est donc par une visite improvisée d’Istanbul que ce voyage humanitaire a débuté.
Finalement tout rentre dans l’ordre et après un autre avion, un bus et deux crevaisons, le groupe arrive finalement à bon port, « prêt et affuté » pour commencer les travaux :
- Enduit et ponçage des murs
- Réfection de la chape de la salle de classe
- Réfection des escaliers
- Nouveau coffrage de deux appuis de fenêtre
- Peinture intérieure & extérieure
Les volontaires logeaient chez l’habitant afin de s’imprégner de la culture sénégalaise, notamment par le partage des repas, les échanges avec les habitants, les jeux de sociétés, les danses, et le fameux essayage de boubou ! Et chose exceptionnelle, les volontaires et tout le village ont assisté à la finale de la coupe du monde 2018 (France - Croatie) au sein de l’école en chantier !
En fin de séjour une kermesse sportive a été organisée pour fêter la fin des travaux, et du matériel scolaire et sportif collecté par les volontraires a été remis aux écoliers et associations sportives du village.
Photos signées Fx Gaab (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir)